Le Catéchisme de l'Eglise Catholique dit au numéro 2087 :
"Notre vie morale trouve sa source dans la foi en Dieu qui nous révèle son amour. S. Paul parle de l'"obéissance de la foi" (Rm 1,5 16,2) comme de la première obligation. Il fait voir dans la "méconnaissance de Dieu" le principe et l'explication de toutes les déviations morales (cf. Rm 1,18-32). Notre devoir à l'égard de Dieu est de croire en Lui et de Lui rendre témoignage."
N°2088: " Le premier commandement nous demande de nourrir et de garder avec prudence et vigilance notre foi et de rejeter tout ce qui s'oppose à elle."
Le catéchisme de saint Pie X nous rappelle :
Qu'est-ce que la doctrine chrétienne ?
La doctrine chrétienne est la doctrine que Jésus-Christ Notre Seigneur nous a enseignée pour nous montrer la voie du salut.
Est-il nécessaire d'apprendre la doctrine enseignée par Jésus-Christ ?
Il est certainement nécessaire d'apprendre la doctrine enseignée par Jésus-Christ, et ceux qui négligent de le faire pèchent gravement.
Les parents et les maîtres sont-ils obligés d'envoyer au catéchisme leurs enfants et ceux qui dépendent d'eux ?
Les parents et les maîtres sont obligés d'assurer à leurs enfants et à ceux qui dépendent d'eux l'enseignement de la doctrine chrétienne et ils se rendent coupables devant Dieu s'ils ne s'acquittent pas de ce devoir.
Le Catéchisme de Trente nous engage à savoir répondre de sa foi :
Personne ne doit donc laisser refroidir son zèle pour instruire, parce que, de temps en temps, il faudra expliquer ces vérités qui paraissent simples et élémentaires- et que l’on aborde avec d’autant moins de plaisir qu’on se plait davantage dans l’étude de vérités plus élevées. Mais si la Sagesse elle-même du Père éternel a bien voulu descendre ici-bas, dans l’abaissement de notre chair, pour nous enseigner les lois de la vie surnaturelle, quel est celui que la charité de Jésus-Christ ne portera pas à se faire petit parmi ses frères, et à imiter comme lui les soins de la mère pour ses enfants ? quel est celui qui ne désirera assez ardemment le salut de son prochain pour vouloir, comme Saint Paul le dit de lui-même, [31] leur donner non seulement l’Evangile de Dieu, mais encore sa propre vie ?
Or, toutes les vérités que l’on doit enseigner aux Fidèles sont contenues dans la parole de Dieu, soit celle qui est écrite, soit celle qui a été conservée par tradition, L’Ecriture et la tradition voilà donc ce que les Pasteurs devront méditer jour et nuit. Et ils n’auront garde d’oublier cet avertissement que Saint Paul adressait à Timothée, et qui s’applique à tous ceux qui ont charge d’âmes: [32] Appliquez-vous à la lecture, à l’exhortation et à l’instruction ; car [33] toute Ecriture inspirée de Dieu est utile pour instruire, pour reprendre, pour corriger, pour former à la justice, pour rendre l’homme de Dieu parfait, et propre à toutes les bonnes œuvres. (§IV)
L’instruction religieuse de chaque personne est indispensable dans notre vie.
L’initiation est un processus par lequel une personne devient chrétienne et membre de l’Eglise par la réception des trois sacrements dits sacrements d’initiation : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Cette initiation suppose différents seuils de préparation, de formation et de célébrations liturgiques et d’accompagnement.
Les adultes qui se préparent aux sacrements de l’initiation s’appellent catéchumènes.
La personne qui reçoit ces sacrements est introduite dans la vie de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.
Notre paroisse propose de la catéchèse à partir de 4 ans et jusqu’à l’âge adulte.
L’instruction religieuse de chaque personne est indispensable dans notre vie.<...
Le caté-couples.
Approfondissement de la foi à partir de l’enseignem...
Voici une base de quelques encycliques importantes pour notre époque.
...