accueil > l'editorial

Éditorial de monseigneur Centène :

 

« Conversion missionnaire, en Eglise »

            Le lien entre la vie de Saint Vincent, la démarche jubilaire du diocèse de Vannes et le mystère de Pentecôte transpire dans la lettre pastorale du 29 septembre 2018.  Le parallèle est frappant dès sa conversion à Avignon, le 3 octobre 1398 où le Seigneur impose les mains à saint Vincent : « Va-t’en de par le monde et prêche à la manière des apôtres ». Légat a latere Christi, le dominicain entreprend alors son long périple apostolique, prêchant jusqu’à sa mort à Vannes.

« Notre vie chrétienne a toujours besoin de ce second souffle » donné par la conversion : « celui qui est devenu disciple devient à son tour missionnaire parce que tout baptisé est invité à marcher sur les traces du Christ et, en même temps, est envoyé en mission par la force du Saint-Esprit ».

Enfin, la mission d’annoncer Jésus-Christ est reçue en Eglise, Icône de la Trinité: « L’unité de l’Eglise, la vie de communion ecclésiale, l’amour fraternel des Fils de l’Eglise deviennent alors un signe de crédibilité pour le monde et une force d’attraction qui conduit à croire au Christ. On ne va pas à la pêche avec un filet déchiré… ».              Les témoins au procès de canonisation évoqueront un renouvellement du miracle de Pentecôte à travers la prédication de Maître Vincent. Conversion, communion, mission : recevons en Eglise la force de l’Esprit-Saint dimanche 9 juin.

 

Messe à 15 h 30 présidée par Son Éminence le Cardinal Mamberti, du Vatican.

 

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.