accueil > l'editorial

Éditorial:                                 

EDITORIAL :Remerciement à monsieur l’abbé Amaury Brillet

MERCI,  MERCI, Merci à vous, Monsieur l’abbé, pour tout ce que vous avez apporté pendant  11 ans de présence à la paroisse saint Patern.

Merci tout d’abord d’avoir été prêtre zélé pour le Seigneur, en dispensant les grâces de Dieu, à travers les sacrements que vous avez célébrés pendant tout ce temps auprès des paroissiens (tous ces baptêmes, ces messes où vous avez donné Dieu aux âmes, toutes ces confessions qui ont réconcilié les âmes à Dieu, les obsèques en accompagnant les familles jusqu’au cimetière et autres célébrations.) ; à travers aussi  vos enseignements profonds et riches, (homélies, cours de dogmes, Christi fideles, cours de grégoriens, etc.)

Merci aussi pour votre passion pour le beau, que ce soit dans l’exécution du chant grégorien, qui vous tient tant à cœur, et à raison puisqu’en tant que sacramental, il est un moyen privilégié de diffuser la grâce du Seigneur dans la sainte liturgie ; que ce soit aussi dans la réfection des édifices de la paroisse.

En 2009, quand vous êtes arrivé,  l’église saint Patern était encore en travaux pour la réfection des retables, vous avez apporté vos analyses pour leur embellissement. Et c’est là que vous avez eu la belle initiative de mettre un retable en l’honneur du petit Jésus de Prague, qui fait la joie des enfants et maintenant un lieu de dévotion pour toutes les familles. Je pense aussi à la chapelle des 7 saints fondateurs de la Bretagne, aménagée en vu de la venue du Tro Breiz.

Avec l’équipe de choc de la Confrérie saint Patern, vous avez aussi restauré la chapelle saint Laurent à Séné, les statues, les autels, et le vitrail qui maintenant soutient la prière des fidèles du Poulfanc.

 Sans faiblir vous avez aussi été au secours de la chapelle de Notre Dame du Rohic, surtout pour restaurer les sablières, tout cela en lien avec la mairie et des hommes de l’art de la paroisse.

 Dans ce même mouvement vous avez restauré magnifiquement la chapelle sainte Catherine, en faisant appel à toutes les compétences de la paroisse, vous avez réussi ce tour de force merveilleux dans un budget plus que raisonnable ! Bravo !

L’enthousiasme ne vous manquait jamais, et les enfants du caté, le savent bien ; que ce soit les première communions, les CM, les confirmations et enfants de chœur, en pensant aussi aux après midi CM où par les histoires de saint, par le chant, la calligraphie, et les recréations dans le jardin, vous avez laissé de nombreux souvenirs aux têtes blondes.

En tant que confrère, je tiens à vous remercier de tout cœur pour  toutes ces années de vie fraternelle que nous avons partagée, des bons repas mitonnés par vous, de votre soutien dans la gestion de la paroisse et dans l’équipe pastorale.

Enfin merci pour votre passion pour servir l’Eglise Catholique et Romaine, qui j’en suis sur à été pour beaucoup, un éclairage et un repère, que ce soient de la forme ordinaire ou de la forme extraordinaire. Dans ces temps difficiles que nous vivons, nous en garderons un attachement fort à l’enseignement constant de l’Eglise à travers ses dogmes et son magistère.

Merci monsieur l’abbé.

Abbé Raphaël d’Anselme, curé de saint Patern.

 

Voir le diaporama

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.