accueil > 01/02/2021 | Garde d'Honneur du Sacré Coeur

Chers Gardes d'Honneur,

 

Le Père Joël GUIBERT viendra faire la récollection (initialement prévue en novembre dernier), cette année  2021:

 

du vendredi soir 30 avril au dimanche 2 mai 2021

selon, en principe le même programme et horaires qu'en novembre (cela vous sera précisé ultérieurement)

 

Eglise Saint Patern à Vannes (pas d'inscription)

Thème : le Divin Coeur de Jésus : rendre amour pour amour.



Voici également la lettre GH du mois de février

Lettre mensuelle : MANIFESTER SA FOI

Jésus nous déclare qu'il ne reconnaitra devant son Père que ceux qui l'auront reconnu et confessé devant les hommes. Certes, Il savait qu'il nous en coûterait beaucoup, que nous aurions à faire cette profession de foi en face d'une génération hostile et corrompue, qu'il nous faudrait du courage, voire un grand courage ! Peu importe, il l'exige de nous. Ceux qui hésitent n'auront pas part à son Royaume. Les Gardes d'honneur ne peuvent être de ceux-là !

S'il leur avait été donné de choisir entre les acclamations triomphales de l'entrée de Jésus à Jérusalem ou le chemin de Croix, ils auraient préféré l'épauler sur la montée du Calvaire, pour lui  manifester leur amour et leur fidélité. Maintenant que les clameurs et les violences des impies contre Jésus et ses amis nous offrent l'image d'une nouvelle Passion, les gardes d'honneur doivent se presser autour de Lui  pour le défendre, le consoler et proclamer qu'ils lui sont dévoués plus que jamais. Ne manquons pas  une occasion pour témoigner de notre foi que ce soit dans nos actions, nos paroles, nos attitudes et jusque dans nos tenues vestimentaires.  Par tous les moyens mis à notre disposition, quoi qu'il puisse nous en coûter, soutenons, défendons la cause de Dieu. Lui-même un jour la fera triompher, mais Il veut, et c'est pour nous un grand honneur, que nous l'aidions de tout notre pouvoir. Qui sait si la victoire du Sacré Cœur et son règne tant de fois annoncés ne sont pas à ce prix ?!

(Sr marie de Sacré-Cœur Bernaud) 

fêtes principales du mois :
2 :           Présentation de Notre Seigneur au Temple (Journée de la Vie consacrée)
5:            1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
7 :           Bhx Pie IX (garde d'honneur)
11 :         Notre Dame de Lourdes (journée des Malades)
14 :         Sts Cyrille et Méthode
15 :         St Claude la Colombière
17 :         Mercredi des CENDRES
18 :         Ste Bernadette
22 :         Chaire de St Pierre
27 :         Bse Mère Marie Deluil-Martiny (garde d'honneur)

(21-28 :  Dimanches de Carême)

 

Garde d'Honneur du Sacré Coeur

 

"Toi du moins, aime-moi ! »  (Jésus à Ste Marguerite Marie)

 La Garde d'Honneur du Sacré Cœur a pour point de départ le Calvaire où Jésus sur la Croix a le Cœur ouvert et transpercé par la lance du soldat, un Cœur qui est toujours vivant mais continuellement blessé par nos péchés. Et pour modèles la Très Sainte Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, les premiers ardes d'Honneur qui se tiennent au pied de la Croix.

La Garde d'Honneur, c'est VIVRE: "L'HEURE DE PRÉSENCE AU CŒUR DE JÉSUS"

 

Les objectifs de la garde d’honneur :

            C’est de répondre à l’Amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous : "Pour eux, je me sanctifie afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité" (Jean 17,19).

            C’est devenir consolateur du cœur de Jésus : "J ai cherché des consolateurs mais je n'en ai pas trouvé" (ps 68,21)

 

Pour la vivre :

Commencer par choisir son heure par jour et laisser s'écouler ce temps sans rien changer à ses activités présentes. Mais les assumer en tournant son regard vers Jésus Eucharistie, Jésus si souvent Solitaire au Tabernacle.

            Offrir ses activités, travail, étude, repas, repos, sport, oraison, distraction…. En union à l’offrande du Christ à son père pour sa gloire et le salut de nos frères.

            L’offrir « en réparation » de tous nos péchés et ceux du monde : l’indifférence, l'ingratitude, les blasphèmes, sacrilèges existent loin ou tout près de nous.

            Vivre cette heure de présence est un  souhait, un engagement, mais rien ne saurait être une obligation, sous peine de péché. L’important dans la garde d’honneur, c’est L’AMOUR ;

Vivre cette heure nous rend semblable à la Présence et dans cette proximité de Jésus notre vie devient plus conforme à Lui.

L’objectif est d’obtenir qu’à toutes les heures du jour et de la nuit, à travers le monde des chrétiens soient attentifs à l’Amour inconditionnel et actuel du Seigneur, et ainsi créer une chaine d’Amour ininterrompue autour de Jésus. Lui rendre un culte continuel de Gloire, d’Amour et de Réparation pour toutes les blessures qu’il reçoit chaque jour par les péchés des hommes et les nôtres.

Si nous approchons du cœur du Christ, nous serons captivés par sa « FLAMME ». Il n’est qu’Amour et Miséricorde ; notre vie doit donc refléter sa Présence.

 Voir le site

 

 

 

> diaporama

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.