accueil > 20/02/2019 | Garde d'Honneur du Sacré Coeur

Garde d'Honneur du Sacré Coeur

 

"Toi du moins, aime-moi ! »  (Jésus à Ste Marguerite Marie)

 La Garde d'Honneur du Sacré Cœur a pour point de départ le Calvaire où Jésus sur la Croix a le Cœur ouvert et transpercé par la lance du soldat, un Cœur qui est toujours vivant mais continuellement blessé par nos péchés. Et pour modèles la Très Sainte Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, les premiers ardes d'Honneur qui se tiennent au pied de la Croix.

La Garde d'Honneur, c'est VIVRE: "L'HEURE DE PRÉSENCE AU CŒUR DE JÉSUS"

 

Les objectifs de la garde d’honneur :

            C’est de répondre à l’Amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous : "Pour eux, je me sanctifie afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité" (Jean 17,19).

            C’est devenir consolateur du cœur de Jésus : "J ai cherché des consolateurs mais je n'en ai pas trouvé" (ps 68,21)

 

Pour la vivre :

Commencer par choisir son heure par jour et laisser s'écouler ce temps sans rien changer à ses activités présentes. Mais les assumer en tournant son regard vers Jésus Eucharistie, Jésus si souvent Solitaire au Tabernacle.

            Offrir ses activités, travail, étude, repas, repos, sport, oraison, distraction…. En union à l’offrande du Christ à son père pour sa gloire et le salut de nos frères.

            L’offrir « en réparation » de tous nos péchés et ceux du monde : l’indifférence, l'ingratitude, les blasphèmes, sacrilèges existent loin ou tout près de nous.

            Vivre cette heure de présence est un  souhait, un engagement, mais rien ne saurait être une obligation, sous peine de péché. L’important dans la garde d’honneur, c’est L’AMOUR ;

Vivre cette heure nous rend semblable à la Présence et dans cette proximité de Jésus notre vie devient plus conforme à Lui.

L’objectif est d’obtenir qu’à toutes les heures du jour et de la nuit, à travers le monde des chrétiens soient attentifs à l’Amour inconditionnel et actuel du Seigneur, et ainsi créer une chaine d’Amour ininterrompue autour de Jésus. Lui rendre un culte continuel de Gloire, d’Amour et de Réparation pour toutes les blessures qu’il reçoit chaque jour par les péchés des hommes et les nôtres.

Si nous approchons du cœur du Christ, nous serons captivés par sa « FLAMME ». Il n’est qu’Amour et Miséricorde ; notre vie doit donc refléter sa Présence.

 Voir le site

 

 Récollection de Carême 2019

le 23 et 24 mars,  avec la garde d’honneur, ouvert à tous.

« Moyen d’être uni au Cœur de Jésus par l’Oraison »

 Par l’abbé Raphaël d’Anselme à saint Patern

 enregistrement des conférences de la  récollection avec le Père d'ANSELME, les 23 et 24 mars 2019, à St Patern. voir le site ci dessus

 

 

La fête du Sacré-Coeur :

VENDREDI 28 JUIN 2019

  • 18h30 : Messe à la chapelle Saint Laurent à Séné

  • vers 19h30 : pique-nique, tiré du sac, partagé dans une salle près de la Chapelle.

« Cette petite chapelle se trouve dans la partie Nord-Est de la Commune de Séné, en bordure de la route de Nantes. 
Sur le linteau de sa porte, se lit la date de 1865. C'est celle d'une restauration qui a malheureusement fait perdre à cet édifice une grande partie de son cachet. Ses origines sont beaucoup plus anciennes.

Vincent Ferrier y fait une halte. »( extrait du site de la paroisse st Patern)

  • vers 20h30 : vidéo sur l'adoration eucharistique

  • vers 21h30 :Temps de prière

  • vers 22h : fin.

     

Autrement, j'ai mis, sur le site de la Garde d'honneur de Vannes, les enregistrements des conférences données par le Père Raphaël, en mars dernier.

 

Bon temps pascal et joli mois de Marie
Cordialement.
Maryvonne

Marie, Mère de Tendresse

La religion pour nous croyants n'est pas une formule, une science ou un système, mais une famille. Depuis le baptême, nous sommes de la famille de Jésus, et par Lui, de Dieu lui-même car nous avons reçu de sa vie, de sa divinité, le nom d'enfants de Dieu. Dieu est notre Père, Jésus est notre grand Frère divin et Marie, dont le nom est emprunt de tant de douceur et d'amour, est notre Mère ! Elle nous a enfantés au pied de la Croix au milieu d'indicibles douleurs.

Depuis lors, Elle a pour nous un cœur de mère tel que tous les cœurs de mères ensemble ne sauraient l'égaler. Avec ce cœur, Marie nous aime sans mesure. S'il dépendait d'une mère au jour de la naissance de son enfant d'établir son destin pour la vie, elle accumulerait tous les éléments du bonheur pour lui, elle en écarterait à jamais tous les dangers et tristesses. Hélas, l'amour d'une mère, aussi tendre et fort qu'il soit, vient se heurter à  la dure réalité et à l'impuissance. C'est là toutes les douleurs et les angoisses qu'expérimentent toutes les mères de la terre pour leurs enfants. 

Marie a pour nous tous ce même désir de nous protéger et de nous voir nous épanouir tout au long de notre vie afin qu'au terme de celle-ci, nous jouissions des joies du ciel.  Elle nous offre, sans jamais forcer notre volonté, tous les moyens pour parvenir à notre immortelle destinée. Que de fois, lorsqu'il lui a été adressé un chapelet, un Ave Maria, cela a suffit pour qu'elle répande ses grâces à profusion  même sur les plus grands pécheurs. Parlons-lui avec la tendresse d'un enfant, heureux d'aimer sa mère et d'être aimé ineffablement d'Elle. Reconnaissons-nous faibles et fragiles et serrons-nous  contre son cœur maternel. Que nos prières adressées à son Fils  passent par Elle, et en bonne mère, elle nous obtiendra les grâces demandées ! (Sœur Marie du Sacré  Cœur Bernaud)


Fêtes principales du mois :

1er :          St Joseph, travailleur
2 :            St José Maria Rubio (Garde d'honneur)
3 :            St  Philippe et St Jacques (et 1er vendredi dédié au Sacré Cœur de Jésus)
13 :          Notre Dame de Fatima
14 :          St Matthias
22 :          Ste Rita de Cascia
25 :          Ste Madeleine-Sophie Barat et Ste Vincenta Maria Lopez Vicuna (Gardes d'honneur)
30 :          Solennité de l'Ascension et Ste Jeanne d'Arc
31 :          Visitation de la Vierge Marie

12 mai : Journée mondiale de prière pour les vocations
24 : Journée de prière pour l'Eglise de Chine

> diaporama

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.