accueil > 19/06/2020 | Garde d'Honneur du Sacré Coeur

Garde d'Honneur du Sacré Coeur

 

"Toi du moins, aime-moi ! »  (Jésus à Ste Marguerite Marie)

 La Garde d'Honneur du Sacré Cœur a pour point de départ le Calvaire où Jésus sur la Croix a le Cœur ouvert et transpercé par la lance du soldat, un Cœur qui est toujours vivant mais continuellement blessé par nos péchés. Et pour modèles la Très Sainte Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, les premiers ardes d'Honneur qui se tiennent au pied de la Croix.

La Garde d'Honneur, c'est VIVRE: "L'HEURE DE PRÉSENCE AU CŒUR DE JÉSUS"

 

Les objectifs de la garde d’honneur :

            C’est de répondre à l’Amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous : "Pour eux, je me sanctifie afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité" (Jean 17,19).

            C’est devenir consolateur du cœur de Jésus : "J ai cherché des consolateurs mais je n'en ai pas trouvé" (ps 68,21)

 

Pour la vivre :

Commencer par choisir son heure par jour et laisser s'écouler ce temps sans rien changer à ses activités présentes. Mais les assumer en tournant son regard vers Jésus Eucharistie, Jésus si souvent Solitaire au Tabernacle.

            Offrir ses activités, travail, étude, repas, repos, sport, oraison, distraction…. En union à l’offrande du Christ à son père pour sa gloire et le salut de nos frères.

            L’offrir « en réparation » de tous nos péchés et ceux du monde : l’indifférence, l'ingratitude, les blasphèmes, sacrilèges existent loin ou tout près de nous.

            Vivre cette heure de présence est un  souhait, un engagement, mais rien ne saurait être une obligation, sous peine de péché. L’important dans la garde d’honneur, c’est L’AMOUR ;

Vivre cette heure nous rend semblable à la Présence et dans cette proximité de Jésus notre vie devient plus conforme à Lui.

L’objectif est d’obtenir qu’à toutes les heures du jour et de la nuit, à travers le monde des chrétiens soient attentifs à l’Amour inconditionnel et actuel du Seigneur, et ainsi créer une chaine d’Amour ininterrompue autour de Jésus. Lui rendre un culte continuel de Gloire, d’Amour et de Réparation pour toutes les blessures qu’il reçoit chaque jour par les péchés des hommes et les nôtres.

Si nous approchons du cœur du Christ, nous serons captivés par sa « FLAMME ». Il n’est qu’Amour et Miséricorde ; notre vie doit donc refléter sa Présence.

 Voir le site

 

 

Chers gardes d'honneur,

 

Vous trouverez avec la lettre du mois ci-dessous, le déroulement des journées de la retraite du père Joël GUIBERT du 6 au 8 novembre 2020 

RETRAITE DU VENDREDI SOIR 6 NOVEMBRE AU DIMANCHE MIDI 8 NOVEMBRE 2020 par le PERE JOEL GUIBERT
Eglise Saint Patern à Vannes
(organisée par la Garde d'honneur du Sacré-Coeur de Jésus)
Thème : le Divin Coeur de Jésus : rendre amour pour amour.


Lieu (Enseignements et Offices) :
Eglise Saint Patern, 2 place Ste Catherine-56000- Vannes  (Pas d'inscription)
Programme
Vendredi 6 novembre 2020 
20h 30 : 1er enseignement suivi de l'adoration
Samedi 7 novembre 
9h30 : Chapelet
10h15 : 2e enseignement suivi vers
11h15/11h30, d'une présentation de ce qu'est la Garde d'honneur, par le père d' ANSELME (avec remise des bulletins de renseignements et d'inscription pour ceux qui le souhaitent)
14h30/15h15 Adoration
15h30 : 3e enseignement
17h : Confessions/ prière
18h : Messe
20h30 : 4e enseignement
Dimanche 8 novembre :
9h30 : Messe sous forme extraordinaire prêchée par le Père Joël GUIBERT
(ou) 11h : Messe sous forme ordinaire présidée et prêchée par le Père Joël GUIBERT
12H : Cérémonie des nouveaux engagés suivie, pour tous, d'un pot de l'amitié.

 

« chers amis gardes d'honneur,

ce mois traditionnellement dédié à Notre Dame du Rosaire, est également le mois qui clôture l'année jubilaire du 100ème anniversaire de la canonisation de Ste Marguerite Marie. Rien ne s'est déroulé comme prévu.  Cette période étrange nous a peut-être permis de vivre notre engagement plus intimement  avec Jésus. Nous ignorons  la fécondité de nos prières, mais nous sommes assurés qu'elles transcendent le monde. Plus que jamais, il nous faut persévérer pour tous nos frères en humanité qui n'ont pas la foi et qui souffrent.  Comme Marie, Marie Madeleine et Jean  restés fidèlement au pied de la Croix, alors même que tout semblait perdu,   restons fidèles à notre engagement de Garde d'honneur qui prend aujourd'hui toute sa dimension.
Gardons confiance, Dieu Lui-même a confiance en nous ! Coopérons au salut de nos frères !

toujours bien unie à chacun

Geneviève Vignes »

LETTRE DU MOIS d'octobre :Participer à la Rédemption !

Plus les tempêtes se déchainent dans nos sociétés, plus les gardes d'honneur sont tenus de remplir avec zèle leur mission de participer à la Rédemption et au salut du monde. Certes, le Garde d'honneur est institué non-seulement gardien de Jésus, outragé, honni, malheureux au milieu des siens, mais du même coup, Dieu l'a constitué gardien de ses frères égarés et coupables, en plaçant entre ses mains le sang du Christ qui purifie, qui rachète et qui sauve.

Une seule goutte du sang  de Jésus suffirait à purifier mille mondes plus coupables que le nôtre. Marie, Jean, Madeleine recueillirent cette suprême effusion d'amour, l'élevèrent vers le Ciel et commencèrent ainsi l'exercice mystique du Sacerdoce qui se transmettra de siècle en siècle au sein de l'Eglise. Pour les gardes d'honneur, c'est à chaque instant, sous toutes les formes, que nous pouvons nous prévaloir de ce trésor inestimable.  Tout en étant occupé à nos devoirs, le seul élan de notre cœur vers son Cœur transpercé d'où coule son précieux Sang, suffit pour exercer notre mission de salut envers nos frères.  

En ce mois du Rosaire, faisons tout passer par le Cœur de Marie, victime d'amour qui s'immolait avec son fils Jésus au pied de la Croix. Prions nos chapelets pour nos frères en humanité et couvrons-les du très précieux Sang, noyons leurs crimes dans ce bain rédempteur, et que notre zèle soit inflexible, qu'il en triomphe et qu'il conduise les pauvres pécheurs repentants dans les bras de Jésus, de ses bras sur son Cœur, et de son Cœur au Ciel ! (Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud)

 

Fêtes principales du mois :

1er :          Ste Thérèse de L'Enfant Jésus
2 :            SS Anges Gardiens (1er vendredi dédié au Sacré Cœur de Jésus)
3 :            Bx Columba Marmion (Garde d'honneur  Belge)
4 :            S. François d'Assise
7 :            Notre Dame du Rosaire
10 :          S. Daniel Comboni (Garde d'honneur Italien)
11 :          S. Jean XXIII
15 :          Ste Thérèse d'Avila
16 :          Ste Marguerite-Marie Alacoque (Indulgence Plénière)
18 :          S. Luc (Bse Mère Maria Gabriela et ses compagnes, visitandines martyres et Gardes d'honneur)
22 :          S. Jean Paul II
28 :          Ss Simon et Jude
29 :          Bx Don Rua (Garde d'honneur  Belge)

(Du 11 au 18 : semaine missionnaire mondiale et le 18 Journée de la mission universelle de l'Eglise)

 

> diaporama

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.