accueil > 20/02/2019 | Garde d'Honneur du Sacré Coeur

Garde d'Honneur du Sacré Coeur

 

"Toi du moins, aime-moi ! »  (Jésus à Ste Marguerite Marie)

 La Garde d'Honneur du Sacré Cœur a pour point de départ le Calvaire où Jésus sur la Croix a le Cœur ouvert et transpercé par la lance du soldat, un Cœur qui est toujours vivant mais continuellement blessé par nos péchés. Et pour modèles la Très Sainte Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, les premiers ardes d'Honneur qui se tiennent au pied de la Croix.

La Garde d'Honneur, c'est VIVRE: "L'HEURE DE PRÉSENCE AU CŒUR DE JÉSUS"

 

Les objectifs de la garde d’honneur :

            C’est de répondre à l’Amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous : "Pour eux, je me sanctifie afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité" (Jean 17,19).

            C’est devenir consolateur du cœur de Jésus : "J ai cherché des consolateurs mais je n'en ai pas trouvé" (ps 68,21)

 

Pour la vivre :

Commencer par choisir son heure par jour et laisser s'écouler ce temps sans rien changer à ses activités présentes. Mais les assumer en tournant son regard vers Jésus Eucharistie, Jésus si souvent Solitaire au Tabernacle.

            Offrir ses activités, travail, étude, repas, repos, sport, oraison, distraction…. En union à l’offrande du Christ à son père pour sa gloire et le salut de nos frères.

            L’offrir « en réparation » de tous nos péchés et ceux du monde : l’indifférence, l'ingratitude, les blasphèmes, sacrilèges existent loin ou tout près de nous.

            Vivre cette heure de présence est un  souhait, un engagement, mais rien ne saurait être une obligation, sous peine de péché. L’important dans la garde d’honneur, c’est L’AMOUR ;

Vivre cette heure nous rend semblable à la Présence et dans cette proximité de Jésus notre vie devient plus conforme à Lui.

L’objectif est d’obtenir qu’à toutes les heures du jour et de la nuit, à travers le monde des chrétiens soient attentifs à l’Amour inconditionnel et actuel du Seigneur, et ainsi créer une chaine d’Amour ininterrompue autour de Jésus. Lui rendre un culte continuel de Gloire, d’Amour et de Réparation pour toutes les blessures qu’il reçoit chaque jour par les péchés des hommes et les nôtres.

Si nous approchons du cœur du Christ, nous serons captivés par sa « FLAMME ». Il n’est qu’Amour et Miséricorde ; notre vie doit donc refléter sa Présence.

 Voir le site

 

 Récollection de Carême 2019

le 23 et 24 mars,  avec la garde d’honneur, ouvert à tous.

« Moyen d’être uni au Cœur de Jésus par l’Oraison »

 Par l’abbé Raphaël d’Anselme à saint Patern

 Samedi 23 mars : 14h enseignement, 15h Adoration, 16h enseignement, 17h15 confession et chapelet, 18h messe.

 Dimanche 24 mars : 9h30 messe en forme extraordinaire ou 11h messe en forme ordinaire, 12h30 repas partagé au presbytère, 14h30 chapelet, 15h00 enseignement et 16h30 vêpres. 

 

LETTRE DU MOIS DE MARS 2019

Dès le début de ce mois, nous entrons dans la période de Carême où des efforts de partages, de prières, de sacrifices nous sont demandés. Il est un point sur lequel nous pourrions être plus exigeants que d'ordinaire  et qui, du coup,   serait un bel exercice de Carême : 
Le courage chrétien
Il règne dans le monde un affreux désordre, l’impiété marche la tête haute et le vice s’étale partout avec une liberté outrageuse. Pourtant Jésus nous rappelle un devoir élémentaire de morale religieuse : le courage chrétien !
Hélas trop souvent par nos concessions et nos faux-fuyants, nous répétons la parole de Pierre dans la cour du  prétoire : « je ne connais pas cet homme » et comme Judas, nous trahissons Jésus. Nous battons en retraite quand nous sommes raillés pour notre foi  ou pour ne pas être dérangés ou harcelés nous dissimulons nos sentiments religieux.
«Prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jn 16,33) nous dit Jésus. Avec Lui, nous  n’avons rien à craindre, quant au monde, il suffit de le dédaigner. Soyons des gardes d’honneur sans reproche, à chaque instant les occasions de manifester notre foi se présentent  d’elles-mêmes. C’est une croix qu’on salue au passage, une église devant laquelle on ne passe pas sans entrer, un sourire donné gratuitement, une aide charitable apportée…. Et lorsque des idées fausses sont énoncées ou les dogmes de la foi attaqués, intervenons calmement pour défendre ce que nous avons de plus cher. Dieu nous assistera et les paroles que nous dirons en son nom toucheront peut-être les adversaires de la foi !
Soyons de courageux chrétiens, faisons simplement notre devoir, sans provocation, mais sans crainte, et si nous ne rougissons pas de Lui nous sommes assurés de plaire au divin Cœur de Jésus et Lui ne rougira pas de nous au jour de notre jugement ! (Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud) 
Saint Carême à toutes et tous !
bien en union avec chacun
Geneviève Vignes
 
Fêtes principales du mois :
1 :            1er vendredi dédié au Sacré Cœur de Jésus (Journée de Prière)
6 :            Mercredi des Cendres
13 :         156ème anniversaire de la Fondation de la Garde d’honneur (13 mars 1863)
19 :          S. Joseph   Patron et protecteur de la Garde d’honneur Et Bx Marcel Callo (Garde d’honneur)
25 :          Annonciation du Seigneur
 10-17-24-31 :    Dimanches de Carême 

 

 

> diaporama

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.