accueil > 20/02/2019 | Garde d'Honneur du Sacré Coeur

Garde d'Honneur du Sacré Coeur

 

"Toi du moins, aime-moi ! »  (Jésus à Ste Marguerite Marie)

 La Garde d'Honneur du Sacré Cœur a pour point de départ le Calvaire où Jésus sur la Croix a le Cœur ouvert et transpercé par la lance du soldat, un Cœur qui est toujours vivant mais continuellement blessé par nos péchés. Et pour modèles la Très Sainte Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, les premiers ardes d'Honneur qui se tiennent au pied de la Croix.

La Garde d'Honneur, c'est VIVRE: "L'HEURE DE PRÉSENCE AU CŒUR DE JÉSUS"

 

Les objectifs de la garde d’honneur :

            C’est de répondre à l’Amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous : "Pour eux, je me sanctifie afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité" (Jean 17,19).

            C’est devenir consolateur du cœur de Jésus : "J ai cherché des consolateurs mais je n'en ai pas trouvé" (ps 68,21)

 

Pour la vivre :

Commencer par choisir son heure par jour et laisser s'écouler ce temps sans rien changer à ses activités présentes. Mais les assumer en tournant son regard vers Jésus Eucharistie, Jésus si souvent Solitaire au Tabernacle.

            Offrir ses activités, travail, étude, repas, repos, sport, oraison, distraction…. En union à l’offrande du Christ à son père pour sa gloire et le salut de nos frères.

            L’offrir « en réparation » de tous nos péchés et ceux du monde : l’indifférence, l'ingratitude, les blasphèmes, sacrilèges existent loin ou tout près de nous.

            Vivre cette heure de présence est un  souhait, un engagement, mais rien ne saurait être une obligation, sous peine de péché. L’important dans la garde d’honneur, c’est L’AMOUR ;

Vivre cette heure nous rend semblable à la Présence et dans cette proximité de Jésus notre vie devient plus conforme à Lui.

L’objectif est d’obtenir qu’à toutes les heures du jour et de la nuit, à travers le monde des chrétiens soient attentifs à l’Amour inconditionnel et actuel du Seigneur, et ainsi créer une chaine d’Amour ininterrompue autour de Jésus. Lui rendre un culte continuel de Gloire, d’Amour et de Réparation pour toutes les blessures qu’il reçoit chaque jour par les péchés des hommes et les nôtres.

Si nous approchons du cœur du Christ, nous serons captivés par sa « FLAMME ». Il n’est qu’Amour et Miséricorde ; notre vie doit donc refléter sa Présence.

 Voir le site

 

 Ecouter la Récollection de Carême 2019

le 23 et 24 mars dernier ,  avec la garde d’honneur.

« Moyen d’être uni au Cœur de Jésus par l’Oraison »

 Par l’abbé Raphaël d’Anselme à saint Patern

 enregistrement des conférences de la  récollection avec le Père d'ANSELME, les 23 et 24 mars 2019, à St Patern. voir le site ci dessus

 

 

La fête du Sacré-Coeur :

VENDREDI 28 JUIN 2019

  • Chers Gardes d'honneur,

     

    Voici la lettre du mois de juin, beau mois dédié au Sacré-Coeur. 
    Je vous rappelle notre rencontre à Saint Patern, pour la fête du Sacré-Coeur vendredi 28 juin.

     

    Cette rencontre aura lieu, à la Chapelle Sainte Catherine, à St Patern, rue Sainte Catherine à Vannes, selon le déroulement suivant :

     

    • 18h30 : Messe en l'honneur du Sacré-Coeur à la Chapelle Sainte Catherine

    • suivie du repas fraternel tiré du sac, soit dans une salle du presbytère de St Patern, soit dans le jardin, s'il fait beau,

    • puis, retour à la Chapelle Ste Catherine pour un petit temps d'enseignement sur le Coeur Eucharistique par le Père Raphaël et d'un temps de prière au cours duquel nous renouvellerons nos engagements.

    • Fin de la soirée aux alentours de 22h.

       

      Cordialement.

      Maryvonne Moinet

     

    LETTRE DU MOIS DE JUILLET

    Si nous étions mieux instruits des richesses surnaturelles que la sainte Eglise met à notre disposition, nous chanterions sans cesse un cantique d'allégresse au Seigneur notre Dieu. Après nous avoir constitués ses héritiers, après nous avoir légué son Sacerdoce et sa Mère, Jésus-Christ s'est donné lui-même et s'est mis à l'entière disposition de ceux qu'Il aimait. A la Samaritaine, Il dit : « Si tu connaissais le don de Dieu » et ce don  de Dieu à la terre, c'est Lui.

    De Lui, s'échappe à flots pressés un fleuve dans lequel nous pouvons puiser à vie la fécondité et toutes  les richesses du Ciel : c'est le Sang très précieux de notre Seigneur ! Quand nous nous confessons, nous sommes lavés par son précieux Sang ; quand nous communions, nous recevons mystérieusement son Corps et son Précieux Sang. Mais nous pouvons recourir au Précieux Sang de Jésus en toutes occasions : dans les épreuves, les tentations, pour la guérison d'un malade, dans le deuil, pour les âmes du purgatoire....

    Nous ne concevrons jamais le souverain pouvoir que cette précieuse offrande exerce sur le Cœur de Dieu le Père. Elle lui rappelle la douloureuse Passion de son Fils bien-aimé. Sainte Madeleine de Pazzi faisait cinquante fois chaque jour l'offrande du Précieux Sang tel que Jésus lui avait enseigné lui-même. Dans ses extases, le Seigneur lui faisait voir combien d'âmes du purgatoire étaient délivrés, et combien de pécheurs se convertissaient. Il ajouta « toutes les fois qu'une créature offre à mon Père ce Sang par lequel elle a été rachetée, elle un don d'un prix infini et rien ne saurait en compenser la valeur. »

    Pendant ce mois consacré au Précieux Sang, allons puiser avec joie cette liqueur délicieuse aux fontaines du Sauveur ! Buvons à la Source du Salut éternel ! « Père Eternel, je vous offre le Corps et le Sang, l'âme et la divinité de votre Fils, notre Seigneur Jésus Christ en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier ! »

     

    très bel été à tous, que le Seigneur vous bénisse !
    bien en communion

    Geneviève, coordinatrice

    fêtes principales du mois : 

    3 :            St Thomas, apôtre
    5 :            1er vendredi du mois dédié au Sacré-Cœur de Jésus
    11 :          St Benoît
    12 :          Sts Louis et Zélie Martin
    16 :          Notre Dame du Mont Carmel
    22 :          Ste Marie Madeleine (protectrice de la Garde d'Honneur)
    23 :          Ste Brigitte
    25 :          St Jacques, apôtre
    26 :          Sts Joachim et Anne
    29 :          Ste Marthe
    31 :          St Ignace de Loyola

> diaporama

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.