accueil > 20/02/2019 | Garde d'Honneur du Sacré Coeur

Garde d'Honneur du Sacré Coeur

 

"Toi du moins, aime-moi ! »  (Jésus à Ste Marguerite Marie)

 La Garde d'Honneur du Sacré Cœur a pour point de départ le Calvaire où Jésus sur la Croix a le Cœur ouvert et transpercé par la lance du soldat, un Cœur qui est toujours vivant mais continuellement blessé par nos péchés. Et pour modèles la Très Sainte Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, les premiers ardes d'Honneur qui se tiennent au pied de la Croix.

La Garde d'Honneur, c'est VIVRE: "L'HEURE DE PRÉSENCE AU CŒUR DE JÉSUS"

 

Les objectifs de la garde d’honneur :

            C’est de répondre à l’Amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous : "Pour eux, je me sanctifie afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité" (Jean 17,19).

            C’est devenir consolateur du cœur de Jésus : "J ai cherché des consolateurs mais je n'en ai pas trouvé" (ps 68,21)

 

Pour la vivre :

Commencer par choisir son heure par jour et laisser s'écouler ce temps sans rien changer à ses activités présentes. Mais les assumer en tournant son regard vers Jésus Eucharistie, Jésus si souvent Solitaire au Tabernacle.

            Offrir ses activités, travail, étude, repas, repos, sport, oraison, distraction…. En union à l’offrande du Christ à son père pour sa gloire et le salut de nos frères.

            L’offrir « en réparation » de tous nos péchés et ceux du monde : l’indifférence, l'ingratitude, les blasphèmes, sacrilèges existent loin ou tout près de nous.

            Vivre cette heure de présence est un  souhait, un engagement, mais rien ne saurait être une obligation, sous peine de péché. L’important dans la garde d’honneur, c’est L’AMOUR ;

Vivre cette heure nous rend semblable à la Présence et dans cette proximité de Jésus notre vie devient plus conforme à Lui.

L’objectif est d’obtenir qu’à toutes les heures du jour et de la nuit, à travers le monde des chrétiens soient attentifs à l’Amour inconditionnel et actuel du Seigneur, et ainsi créer une chaine d’Amour ininterrompue autour de Jésus. Lui rendre un culte continuel de Gloire, d’Amour et de Réparation pour toutes les blessures qu’il reçoit chaque jour par les péchés des hommes et les nôtres.

Si nous approchons du cœur du Christ, nous serons captivés par sa « FLAMME ». Il n’est qu’Amour et Miséricorde ; notre vie doit donc refléter sa Présence.

 Voir le site

 

 Ecouter la Récollection de Carême 2019

le 23 et 24 mars dernier ,  avec la garde d’honneur.

« Moyen d’être uni au Cœur de Jésus par l’Oraison »

 Par l’abbé Raphaël d’Anselme à saint Patern

 enregistrement des conférences de la  récollection avec le Père d'ANSELME, les 23 et 24 mars 2019, à St Patern. voir le site ci dessus

 

Chers amis gardes d'honneur,

Voici la lettre du mois ainsi que des informations transmises par Geneviève Vignes, la responsable internationale de la GH, sur la rencontre internationale des gardes d'honneur , les 8, 9 et 10 mai 2020.

Par ailleurs, vous trouverez, en P.J, des photos concernant notre rencontre du mois d'octobre dernier.

Bel Avent, tous nos vœux de joyeux Noël et une année remplie des bénédictions du Sacré-Coeur de Jésus !

Marie-Flore et Maryvonne

La Bonté

Rien ne nous attire ni ne nous séduit autant que la bonté ! On dit « que la bonté supplée à tout et que rien ne la remplace ». Rien n'égale la bonté, ni la science ni le génie, ni tous les talents réunis de la terre. On peut admirer un être doué, mais on ne se confie qu'à un être bon car la Bonté vient du cœur. C'est là qu'est son trône, de là qu'elle dicte ses lois et qu'elle exerce son aimable et irrésistible empire !

Pourtant la bonté, bien qu'ornée de tant d'attraits, est une chose rare aujourd'hui. Est-ce parce que la source profonde de la bonté est l'humilité et que les personnes humbles sont peu nombreuses ? En effet, pour être bon, et l'être constamment avec tous, il faut s'oublier soi-même, se dévouer sans compter, supporter tout paisiblement. Tout cela n'est pas autre chose que la forme extérieure de l'humilité. Mais hélas, bien souvent, pour être bons, nous devons faire des efforts sur nous-mêmes  car il est plus facile d'être égoïste  et fermé aux souffrances des autres.

C'est en puisant dans Le Sacré Cœur de Jésus, source de toute bonté, que nous pouvons parvenir à nous vaincre et devenir des êtres infiniment bons. Jésus s'est donné jusqu'à l'épuisement, épousant toutes les misères du monde, consolant les souffrants, pardonnant aux pécheurs... Il est par excellence le Cœur infiniment bon, infiniment humble qui s'est abaissé jusqu'à nous.

Pour être bon, il faut d'abord en éprouver le désir et ce désir nous ne le trouverons que dans le Cœur de Jésus. Et quand le désir se fera en nous,  c'est aussi  dans son Sacré Cœur que nous trouverons les moyens pour y parvenir.

D'ici que Noël arrive, mettons tout en œuvre pour que nos proches s'aperçoivent qu'un rayon de la Bonté divine est tombé du Cœur de Jésus dans notre pauvre cœur et qu'il l'a effectivement transformé ! Oui, soyons infiniment bons ! (Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud)

Fêtes principales du mois :

1 :           1er dimanche de l'Avent
6 :           1er
 vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus  et St Nicolas  :        
9 :           Solennité de l'Immaculée Conception de Marie 
9 :           St Juan Diego Cuauhtlatoatzin 
12 :         Notre Dame de Guadalupe
14 :         St Jean de la Croix
25 :         Nativité du Seigneur
25 :         St Albert Chmielowski 
(Garde d'honneur)
27 :         St Jean Apôtre (indulgence plénière pour les gardes d'honneur)
28 :         Sts Innocents
29 :         Ste Famille

1-8-15-22 : dimanches de l'Avent

Rencontre internationale des Gardes d'Honneur 
les 8-9-10 mai 2020 à Paray le Monial*
en la présence du Père Juan Jose Infantes Barroso
Directeur Général 
dans le cadre du 100ème anniversaire de la canonisation de Ste Marguerite Marie 

Inscription (obligatoire)+ 3 repas = 52 €  (+  pique-nique 6 € )

pour vous inscrire , cliquez sur le lien suivant :

events.paray.org/#/presentation/475


chèque à l'ordre : Association Emma
hébergement non fourni  (hôtel du Prieuré déjà complet) : liste des hôtels, chambres d'hôtes, particuliers à demander à l'office du tourisme  03 85 81 10 92
ou au siège  à Paray 09 51 96 47 90

 

 

 

> diaporama

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.