accueil > 20/02/2019 | Garde d'Honneur du Sacré Coeur

Garde d'Honneur du Sacré Coeur

 

"Toi du moins, aime-moi ! »  (Jésus à Ste Marguerite Marie)

 La Garde d'Honneur du Sacré Cœur a pour point de départ le Calvaire où Jésus sur la Croix a le Cœur ouvert et transpercé par la lance du soldat, un Cœur qui est toujours vivant mais continuellement blessé par nos péchés. Et pour modèles la Très Sainte Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, les premiers ardes d'Honneur qui se tiennent au pied de la Croix.

La Garde d'Honneur, c'est VIVRE: "L'HEURE DE PRÉSENCE AU CŒUR DE JÉSUS"

 

Les objectifs de la garde d’honneur :

            C’est de répondre à l’Amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous : "Pour eux, je me sanctifie afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité" (Jean 17,19).

            C’est devenir consolateur du cœur de Jésus : "J ai cherché des consolateurs mais je n'en ai pas trouvé" (ps 68,21)

 

Pour la vivre :

Commencer par choisir son heure par jour et laisser s'écouler ce temps sans rien changer à ses activités présentes. Mais les assumer en tournant son regard vers Jésus Eucharistie, Jésus si souvent Solitaire au Tabernacle.

            Offrir ses activités, travail, étude, repas, repos, sport, oraison, distraction…. En union à l’offrande du Christ à son père pour sa gloire et le salut de nos frères.

            L’offrir « en réparation » de tous nos péchés et ceux du monde : l’indifférence, l'ingratitude, les blasphèmes, sacrilèges existent loin ou tout près de nous.

            Vivre cette heure de présence est un  souhait, un engagement, mais rien ne saurait être une obligation, sous peine de péché. L’important dans la garde d’honneur, c’est L’AMOUR ;

Vivre cette heure nous rend semblable à la Présence et dans cette proximité de Jésus notre vie devient plus conforme à Lui.

L’objectif est d’obtenir qu’à toutes les heures du jour et de la nuit, à travers le monde des chrétiens soient attentifs à l’Amour inconditionnel et actuel du Seigneur, et ainsi créer une chaine d’Amour ininterrompue autour de Jésus. Lui rendre un culte continuel de Gloire, d’Amour et de Réparation pour toutes les blessures qu’il reçoit chaque jour par les péchés des hommes et les nôtres.

Si nous approchons du cœur du Christ, nous serons captivés par sa « FLAMME ». Il n’est qu’Amour et Miséricorde ; notre vie doit donc refléter sa Présence.

 Voir le site

 

 Ecouter la Récollection de Carême 2019

le 23 et 24 mars dernier ,  avec la garde d’honneur.

« Moyen d’être uni au Cœur de Jésus par l’Oraison »

 Par l’abbé Raphaël d’Anselme à saint Patern

 enregistrement des conférences de la  récollection avec le Père d'ANSELME, les 23 et 24 mars 2019, à St Patern. voir le site ci dessus

 

 

La Croix ou le Crucifix

> Symbole universel du Christ en croix, le crucifix est devenu au fil des siècles l'étendard du chrétien. Depuis des temps immémoriaux, il est l'objet de culte, d'adoration et de vénération des baptisés, de tous les saints.  Hélas, il est aussi pour beaucoup d'autres l'objet de mépris, d'outrages et de profanations. Son langage est si éloquent, sa vue si salutaire, son usage si sanctifiant qu'on peut comprendre combien il dérange ! Pourtant nombreuses sont les âmes qui ont été consolées, éclairées, sauvées par sa seule présence   !

> Pour nous Gardes d'honneur qui avons été enfantés au pied de la croix, nous devons saisir toutes les opportunités et occasions pour lui rendre hommage. D'abord en lui donnant une place d'honneur dans notre habitation, car il est vrai, qu'aujourd'hui, on ne voit plus beaucoup de crucifix dans les maisons. Nous pouvons aussi le porter sur nous comme une armure invincible, et tracer de beaux signes de la croix avec respect et attention sur nous. St François de Sales disait : « Je suis un si pauvre homme que je me serre à la Croix car je me sens ébranlé dès que je m'en écarte de quelques pas. » St Thomas d'Aquin, quant à lui, confessait avoir tout appris au pied de la Croix : « Celui qui a bien étudié son crucifix sait tout ».

> Pendant notre heure de Présence, à l'imitation des saints, lançons de temps à autre, notre regard d'amour vers la Croix, nous attirerons vers nous les regards de miséricorde de notre Seigneur ! (Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud)

 ********************

>  Fêtes principales du mois :

> 1er  :        Solennité de la Toussaint
              (1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus)
2 :           Commémoration des fidèles défunts
8 :           Ste Elisabeth de la Trinité
9 :           Dédicace de la Basilique de Latran
11 :         St Martin de Tours
18 :         Bhses Mère Maria Gabriela et ses compagnes (martyres Gardes d'honneur)
21 :         Présentation de La Vierge Marie
24 :         Solennité du Christ Roi (Indulgence plénière pour les Gardes d'honneur)
28 :        Ste Catherine Labouré
30 :         St André

 

> diaporama

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.