accueil > 02/06/2021 | Garde d'Honneur du Sacré Coeur

Lettre mensuelle SEPTEMBRE 2021 : Sauvons nos frères !

Si la vie de l'homme est un combat continuel et si ce n'est qu'au prix d'héroïques efforts qu'il opère son salut et conquiert l'éternité, il est cependant des heures où la lutte devient plus périlleuse et le succès final plus violemment disputé. Nul ne niera que nous traversons l'une de ces époques difficiles [Sr Bernaud a écrit ses lignes en 1887]. Il ne convient donc pas de songer à notre seul salut personnel, mais  on doit aussi travailler à sauver les autres, surtout lorsqu'on est disciple de Jésus-Christ et garde d'honneur de son Sacré-Cœur !

Notre zèle, celui-là même qui dévorait le Cœur de Jésus, doit passer dans le cœur de ses défenseurs, de ses amis et consolateurs sinon ils n'aimeraient pas en vérité. Le zèle est la plus belle et haute expression de l'amour. Que notre cœur soit un foyer et la flamme du zèle s'en échappera, active et brûlante, et elle ira réchauffer, vivifier, sauver les âmes de nos frères.

Si la foi s'affaiblit, les caractères s'abaissent, les forces s'énervent et la génération se meurt sous les cruelles tentations qui l'enserrent de toutes parts. Le danger est imminent et l'heure décisive. Devant cette alternative, doit-on rester impassible, se retrancher dans son for intérieur pour sa tranquillité ? Ce serait de la lâcheté et même de la cruauté que de laisser des âmes se perdre pour toujours. Chacun, même le plus humble d'entre nous, peut devenir soldat, défenseur, apôtre, sauveur avec Jésus-Christ ! Il suffit de redoubler de soins dans nos services, dans nos activités, nos relations, d'être plus vigilants dans nos prières, plus attentifs aux besoins des autres....  Devenons les auxiliaires, les agents visibles de l'amour de Jésus et offrons tout pour le salut des âmes. Cherchant ainsi à sauver nos frères, nous travaillerons à notre propre salut ! (Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud)

 « Puisse cette offrande profiter à tous mes frères et sœurs et faire de moi, un instrument de ton dessein d'amour.  Par Toi, avec Toi et en Toi, ''pour eux, je me sanctifie afin qu'ils soient eux aussi sanctifiés en vérité''. (Jn 17,19)» (extrait de la prière d'offrande de l'heure de Présence)

Fêtes principales du mois :

3 :            1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
4 :            Bse Dina Belanger (Garde d'honneur)
8 :            Nativité de la Vierge Marie
13 :          St Jean Chrysostome
14 :          la Croix Glorieuse
15 :          Notre Dame des Douleurs
23 :          St Pio de Pietrelcina
26 :          Bhx Luigi Tezza (Garde d'honneur en Italie)
29 :          Sts Archanges Michel, Gabriel, Raphaël

 

 

 

 

 

 

Garde d'Honneur du Sacré Coeur

 

"Toi du moins, aime-moi ! »  (Jésus à Ste Marguerite Marie)

 La Garde d'Honneur du Sacré Cœur a pour point de départ le Calvaire où Jésus sur la Croix a le Cœur ouvert et transpercé par la lance du soldat, un Cœur qui est toujours vivant mais continuellement blessé par nos péchés. Et pour modèles la Très Sainte Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, les premiers ardes d'Honneur qui se tiennent au pied de la Croix.

La Garde d'Honneur, c'est VIVRE: "L'HEURE DE PRÉSENCE AU CŒUR DE JÉSUS"

 

Les objectifs de la garde d’honneur :

            C’est de répondre à l’Amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous : "Pour eux, je me sanctifie afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité" (Jean 17,19).

            C’est devenir consolateur du cœur de Jésus : "J ai cherché des consolateurs mais je n'en ai pas trouvé" (ps 68,21)

 

Pour la vivre :

Commencer par choisir son heure par jour et laisser s'écouler ce temps sans rien changer à ses activités présentes. Mais les assumer en tournant son regard vers Jésus Eucharistie, Jésus si souvent Solitaire au Tabernacle.

            Offrir ses activités, travail, étude, repas, repos, sport, oraison, distraction…. En union à l’offrande du Christ à son père pour sa gloire et le salut de nos frères.

            L’offrir « en réparation » de tous nos péchés et ceux du monde : l’indifférence, l'ingratitude, les blasphèmes, sacrilèges existent loin ou tout près de nous.

            Vivre cette heure de présence est un  souhait, un engagement, mais rien ne saurait être une obligation, sous peine de péché. L’important dans la garde d’honneur, c’est L’AMOUR ;

Vivre cette heure nous rend semblable à la Présence et dans cette proximité de Jésus notre vie devient plus conforme à Lui.

L’objectif est d’obtenir qu’à toutes les heures du jour et de la nuit, à travers le monde des chrétiens soient attentifs à l’Amour inconditionnel et actuel du Seigneur, et ainsi créer une chaine d’Amour ininterrompue autour de Jésus. Lui rendre un culte continuel de Gloire, d’Amour et de Réparation pour toutes les blessures qu’il reçoit chaque jour par les péchés des hommes et les nôtres.

Si nous approchons du cœur du Christ, nous serons captivés par sa « FLAMME ». Il n’est qu’Amour et Miséricorde ; notre vie doit donc refléter sa Présence.

 Voir le site

 

 

 

> diaporama

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.