accueil > 13/04/2020 | Dimanche 19 avril: la fête de la Divine Miséricorde

 La Fête de la Miséricorde Divine

PREMIER DIMANCHE APRÈS PÂQUES :

soit le dimanche 19 avril 2020

 

A la paroisse saint Patern:

en direct sur le site internet

9h30 Messe en forme extraordinaire

11h00 Messe en forme ordinaire

15h00 Heure de la divine Miséricorde avec adoration

 

Explication:

                        Elle doit être célébrée le premier dimanche après Pâques (le dimanche in Albis), conformément à un voeu exprimé par le Seigneur Jésus à soeur Faustine. La date choisie par Jésus lui-même montre le rapport étroit qui existe entre le Mystère pascal de la Rédemption et cette Fête. En effet, la liturgie même de la Fête loue Dieu riche en miséricorde.

                        La Fête de la Miséricorde doit être non seulement un jour où l'on honore Dieu dans ce mystère, mais aussi un jour de grâce pour tous et surtout pour les pauvres pécheurs. Le Seigneur Jésus a attaché à cette Fête de grandes promesses. La plus importante est intimement liée à la Sainte Communion reçue ce jour-là (après une confession valide). Elle consiste à obtenir une rémission plénière des fautes et des peines. Cette grâce égale uniquement celle que nous recevons au Sacrement du baptême. La grandeur de cette Fête réside aussi dans le fait suivant: tous, même ceux qui se sont convertis à l'occasion de cette Fête, peuvent implorer et obtenir toutes les grâces, à condition que leurs demandes soient conformes à la volonté divine.

                        Je désire - dit Jésus à Soeur Faustine - qu'il y ait une fête de la Miséricorde. Je veux que cette image que tu peindras avec un pinceau, soit solennellement bénie le premier dimanche après Pâques, ce dimanche doit être la fête de la Miséricorde. Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces ; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ses péchés sont comme de l'écarlate.

                        La Fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier et elle est confirmée dans les profondeurs de mon amour infini. Cette fête doit être préparée par une neuvaine qui commence le Vendredi Saint ; elle consiste à réciter le Chapelet à la Miséricorde Divine pendant neuf jours de suite; la neuvaine se termine le dimanche dit in Albis.

 

 

LES PRINCIPES DE LA DEVOTION

A LA MISERICORDE DIVINE

 

Voilà qui définit notre attitude envers Dieu en contenant non seulement la vertu de confiance, mais aussi les vertus de foi vive, d'humilité, de persévérance et de repentir pour avoir commis des péchés. Avoir confiance, c'est tout simplement se comporter comme l'enfant qui dans chaque situation se confie entièrement en l'Amour Miséricordieux du Père et en sa puissance.

 

Avoir confiance constitue un axe de la dévotion à la Miséricorde Divine à tel point qu'il est impossible d'imaginer la dévotion sans avoir confiance. L'acte de confiance est un point de départ fondamental du culte de la Miséricorde Divine. La seule attitude de confiance, sans avoir pratiqué d'autres formes du culte, garantit les grâces de la Miséricorde à celui qui a confiance.

 

Avoir confiance est non seulement un élément principal, l'âme du culte de la Miséricorde Divine, mais aussi une condition de base pour obtenir des grâces :

Le Seigneur Jésus l'a promis en ces termes : « Je veux répandre mes grâces inconcevables sur les âmes qui ont confiance en ma miséricorde. (687)  Qu'elles s'approchent de cet océan de miséricorde avec une très grande confiance : les pécheurs obtiendront justification et les justes seront affermis dans le bien. Celui qui a mis sa confiance en ma miséricorde, à l'heure de la mort, j'emplirai son âme de ma divine paix. » (1520)  

 

« Les grâces de ma miséricorde - dit Jésus  - se puisent à l'aide d'un unique moyen - et c'est la confiance. Plus sa confiance est grande, plus l'âme réçoit. Les âmes d'une confiance sans bornes me sont une grande joie, car je verse en elles le trésor entier de mes grâces. Je me réjouis qu'elles demandent beaucoup, car mon désir est de donner beaucoup et de donner abondamment. (1578) L'âme qui fait confiance à ma miséricorde est la plus heureuse car je prends moi-même soin d'elle. (1273) Aucune âme faisant appel à ma miséricorde n'a été déçue ni n'a éprouvé de honte. Je me complais particulièrement dans l'âme qui a fait confiance à ma bonté. » (1541)

 

Voilà qui définit notre comportement vis-à-vis de tout homme. Le Seigneur Jésus dit à soeur Faustine : « J'exige de toi des actes de miséricorde qui doivent découler de ton amour pour moi. Tu dois témoigner aux autres la miséricorde, toujours et partout, tu ne peux pas t'en écarter, ni t'excuser, ni te justifier. Je te donne trois moyens pour exercer la miséricorde envers le prochain : le premier - l'action, le deuxième - la parole, le troisième - la prière ; ces trois degrés renferment la plénitude de la miséricorde et c'est la preuve irréfutable de l'amour envers moi. De cette manière, l'âme glorifie et honore ma miséricorde. » (742)

 
 

> diaporama

> en savoir plus avec nos documents pdfs

Neuvaine à la Divine Misérocrde Neuvaine à la Divine Misérocrde (112.71 Ko)

CONVERSATION DE DIEU MISERICORDIEUXAVEC L'AME PECHERESSE CONVERSATION DE DIEU MISERICORDIEUXAVEC L'AME PECHERESSE (36.65 Ko)

Indulgences attachées aux actes de culte accomplis en l'honneur de la Divine Miséricorde Indulgences attachées aux actes de culte accomplis en l'honneur de la Divine Miséricorde (29.58 Ko)

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.