accueil > 31/05/2019 | A propos de la restauration de la sablière de la chapelle Notre Dame du Rohic

A propos de la restauration de la sablière
de la chapelle Notre Dame du Rohic

Peu après Pâques s'achevait la restauration de la sablière nord de la chapelle Notre Dame du Rohic.
Des soucis étaient apparus depuis longtemps, où cette sablière ancienne (du Moyen Age, très certainement en raison de ses modillons et des inscriptions) tombait en poussière. Les vrilllettes avaient affaibli la structure, laissant un trou béant.
Avec les autorités municipales, et après la réfection de la toiture, où l'une humidité ambiante élevée de la chapelle se remarque, il a été décidé de la réfection de cette sablière, avec l'aide des messieurs de la Confrérie de Saint Patern, qui offrent toutes les semaines leur aide précieuse selon leurs compétences.
Disons-le, ce moyen de procéder a offert non seulement un gain de temps, mais plus encore une économie financière substantielle !
Pour nous les prêtres, c'est là un moyen d'apostolat, mais aussi d'esprit de service à la paroisse qui s'affiche. Notre philosophie, au sein de notre Confrérie, et dans cette entreprise est donc de favoriser, en accord avec la ville, une activité peut-être d'abord matérielle au sein de la paroisse, mais qui entretient indéniablement un esprit d'attachement, tant au niveau matériel que religieux, tant au niveau sacré que spirituel, tant au niveau liturgique qu'humain !
Les fidèles de la paroisse ne s'en rendent peut-être pas compte systématiquement, mais ces messieurs offrent de leur temps, de leur disponibilité, et de leur savoir faire pour la communauté paroissiale. Toutes les semaines, ils entretiennent le jardin, le presbytère, les sacristies, la ciergerie, les cuivres, l'argenterie, sans parler d'un bricolage quasi professionnel, dès qu'il y a besoin. Qu'ils en soient remerciés ici. Ils savent d'ailleurs que chaque premier samedi du mois, la messe est dite pour eux.
C'est donc dans cet esprit que s'est effectué cette rénovation de cette sablière en la chapelle Notre Dame du Rohic, et dont l'article qui fait suite n'est autre que le rapport remis aux autorités de la ville de Vannes.
Encore une fois, que tous les participants soient ici vivement remerciés.

> en savoir plus avec nos documents pdfs

Voir le pdf Voir le pdf (4.2 Mo)

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.